Diet Vert, manger et vivre bio !

Samedi, Avril 1, 2017 - 21:15

Je réfléchissais à l'angle sous lequel vous parler du magasin bio Diet Vert sans que ça ne tombe comme un cheveu sur la soupe. Au départ, je pensais vous vanter les prix compétitifs et la pléthore de choix dans les rayons, je parlerai finalement de l’expérience Diet Vert. C'est la rencontre avec le propriétaire des lieux, un passionné de produit et de cuisine, un Géo Trouvetout du bio et des fourneaux qui raconte comment il crée des recettes qu'aucun ouvrage n'a encore livré. Un filet de bœuf en croûte de pain à la farine de sarrazin, un brownie au chocolat et grenade sans farine de blé avec un insert, des galettes végétales qui feront des vegans heureux, ou une purée de lentilles vertes simplissime. C'est là que la magie opère.

Pour vendre du bio, il faut vivre bio, manger bio et parler bio, une combinaison soigneusement maitrisée par Patrick. Il parle des huiles et de leurs saveurs comme il parle des crèmes de cuisson au riz ou au sarrazin; ou encore des céréales toastées. Entre deux rayons on savoure les dattes mures ou les pommes au bon goût de poire. Et oui, il goûte ses produits, les choisis et donne envie à n'importe quels curieux-gourmands l'envie de les déguster à son tour, de les cuisiner, de se les approprier. Et puis si vous n'avez pas l'envie de cuire, vous aurez probablement envie d'essayer les tartes, viennoiseries et autres plats preparés sur place avec passion j'en suis certain, je n'ai qu'une hâte, y goûter à ma prochaine visite.

Pour ma part, j'étais venu avec l'idée d'une recette vegan, et au fur et à mesure que se remplit mon panier, une autre assiette se profile, se précise, un poulet fermier en croûte de noix de macadamia et de pistaches, un jus réduit infusé au Earl Grey et une polenta crémeuse au parmesan, le tout 100% bio. Suivez le chef !

 

Pour 4 personnes :

 

1 poulet fermier

30 gr de noix de macadamia

30gr de pistaches

80gr de chapelure

1 demi carotte

1 demi poireau

1 oignon

1 demi tête d’ail

1 bouquet garni

2 sachets de thé Earl Grey

200gr de polenta

2 briques de crème de riz

500ml d’eau

70gr de parmesan

huile d’olive

huile de sésame

sel, poivre

 

 

- Préchauffez votre four a 180.

- Désossez le poulet cru, prélevez deux suprêmes et deux cuisses.

- Assaisonnez les 4 pièces de poulet à votre convenance.

- Détaillez la carcasse, et la faire colorer dans une casserole profonde, avec un filet d’huile de sésame.

- Débarassez et dégraissez la casserole, y jeter la carotte, l’oignon, l’ail et le poireau taillés finement et faire revenir. Remettez les morceaux de carcasse, déglacez avec un vin blanc sec. Mouillez à hauteur. Laissez réduire sans ébullition pendant 1h30.

- Passez le liquide au chinois, et refaite réduire dans une petite casserole en faisant infuser 2 sachets de thé.

- Faites torréfier les noix et les pistaches, mixez grossièrement avec la chapelure et un peu d’huile d’olive, salez et poivrez.

- Faite bouillir l’eau et la crème de riz, versez-y la polenta en pluie sans cesser de remuer. Une fois le liquide absorbé, ajoutez le parmesan, rectifiez l’assaissonnement.

- Dans une poêle faites colorer les morceaux de poulet dans un filet d’huile de sésame et une noisette de beurre.

- Débarassez, appliquez la croûte en appuyant du bout des doigts pour qu’elle adhère, versez à nouveau un filet d’huile d’olive sur le poulet et enfournez pendant 20 minutes.

Dressez et dégustez.

Bon appetit !

 

Galerie Images: 

Ajouter un commentaire